lundi 4 mai 2015

Bouteilles colorées

Petite activité, facile à fabriquer soi-même, pour presque rien et qui plus est un grand classique de la pédagogie Montessori, voici nos bouteilles d'eau colorées.

Bien rangées dans leur petit panier

Pour les réaliser, c'est très simple:
 6 petites bouteilles d'eau et du colorant alimentaire. J'avais du colorant bleu, rouge et jaune. J'ai mis 1 à 2 gouttes de colorant par bouteilles, selon la teinte désirée, pour créer les bouteilles des trois couleur primaire.
 Puis pour la verte, j'ai utilisé 2 gouttes de jaune et 1 de bleu, pour l'orange, 2 gouttes de rouge pour 6 de jaune. Pour la violette, j'ai plus tâtonné et je ne suis pas entièrement satisfaite de la couleur qui tire un peu sur le noir. Il faut bien la mettre dans la lumière pour voir les nuances de violet. Je ne pourrais redire la composition exacte de cette bouteille, vu que j'ai mis du colorant, vider un peu d'eau, remis de l'eau, remis du colorant...

Jolis petits reflets colorés

Ce sont des bouteilles sensorielles qui font travailler la préhension, développent la vue et l’ouïe. 
J'ai présenté les bouteilles à Tipoulet une par une, sur plusieurs semaines. La collection est maintenant complète.
Il aime bien vider le panier, puis attraper une bouteille, l'observer un court instant, la secouer puis bien sûr la mettre à la bouche! Parfois, les bouteilles roulent et cela l'interpelle! 





Et nous profiterons encore mieux de ces bouteilles et de leurs reflets lumineux, dans quelques semaines, dans le jardin, avec la lumière extérieure et le soleil. Espérons qu'il soit revenu d'ici là!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire