mardi 26 juillet 2016

Mise en paire d'objets réels

Nous avons réalisé régulièrement des activités de mis en paire d'objets réels durant le mois de juin. Ces activités permettent de développer le vocabulaire, l'acuité visuelle, la pensée logique, la latéralisation et la coordination des gestes. Elles sont donc à la frontière de deux domaines d'apprentissage: le lange et les mathématiques.

Ma première idée a été de tout présenter dans un panier mais c'était difficile de retrouver le deuxième objet. Du coup j'ai mis la moitié des objets dans un panier, l'autre moitié dans un autre. 


Nous avons commencé avec 3 objets que Tipoulet connait bien: 2 lingettes, 2 cuillères, 2 cubes de construction. Tipoulet a très vite compris le système, j'ai donc rapidement rajouter des objets: 2 pinces à linges, 2 bouchons en liège, 2 bâtonnets de glace.

Pour faciliter la compréhension de l'activité, j'ai d'abord aligné une partie des éléments sur le tapis et Tipoulet devait mettre en face l'autre partie des objets.



Puis très vite, il a pris de lui même les objets dans les petites panières et les a mis en paire à sa façon. Parfois il empile les différents objets par paire avec plus ou moins de succès selon celui qu'il a pris comme base! Il a réussi plusieurs fois à mettre les 2 lingettes côte à côte pis les cubes, chacun sur une lingette puis soit les bâtonnets de glace  soit les pinces à linge par dessus les cubes.

Et quand l'activité est finie on range le tapis! 

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