samedi 30 juillet 2016

Puzzles 2 et 3 pièces

Après les encastrements, nous avons sorti les puzzles. On a commencé avec des puzzles à deux pièces. 

Images coupées en deux à assembler

Cette première étape  a permis à Tipoulet de comprendre le principe du puzzle sans avoir à chercher comment accrocher les deux pièces ensemble. Une fois la technique acquise, nous sommes passés aux "vrais" puzzle à deux pièces. 

Puzzles deux pièces

L'abeille est un puzzle en bois de la marque Vilac, les deux autres sont de la marque Diset. Ils ont tous les trois un système d'attache diffèrent. La grande taille des pièces permet à Tipoulet de les prendre facilement en main. Cette étape a nécessité un peu plus de temps à Tipoulet pour qu'il comprenne bien comment accrocher les deux pièces ensemble.



Nous sommes passé, il y a quelques semaines aux puzzles trois pièces, selon la même progression, d'abord des images coupées en trois à assembler.


Ces puzzle de la marque Djeco, comme ceux à deux pièces, ont permis à Tipoulet de comprendre que les pièces s'assemblent dans un ordre bien précis. On a pu également introduire quelques repères dans l'espace: "la tête se place en haut, le ventre au milieu, les pattes en bas..." on est ensuite passé aux "vrais" puzzles à trois pièces.


Ceux du haut sont issus des mêmes boites que le lapin et la voiture. Ceux du bas sont des puzzles de la marque Castroland Puzzle. Ces derniers sont plus petits et permettent donc d'affiner le geste. Comme les puzzles à deux pièces ils ont chacun un système d'attache diffèrent. L'engin de chantier permet d'aborder les notions de gauche et de droite. 


Tipoulet a rapidement assimiler la technique pour assembler les trois pièces, plus rapidement que pour les deux pièces. Nous restons pour le moment à cette étape car Tipoulet ne trouve pas encore systématiquement le bon ordre d'assemblage des pièces.

Ces puzzles sont tous issus de boîte de puzzles évolutifs, nous avons donc encore de quoi nous occuper pendant longtemps avec des puzzles de 4, 5, 6, 9, 12 et 15 pièces!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire