jeudi 1 septembre 2016

Les prémices de la vie pratique

Les activités de vie pratique sont liés aux actions de la vie courante. Elles sont conçus pour que l'enfant fasse un vrai travail, dans un but réel mais accessible pour lui. Ce sont des gestes sortis de leur contexte habituel pour que l'enfant puisse répéter le geste et ainsi perfectionner sa technique. On les présente habituellement vers les 2 ans et demi/ trois ans de l'enfant. 

Tipoulet étant encore trop petit, on profite de gestes quotidien pour le laisser expérimenter et comme je crois que l'activité qu'aime le plus Tipoulet, depuis qu'il est en âge de manipuler les objets est de faire le ménage, les occasions sont très régulières!


Il a une grande passion pour l'aspirateur.  Au point qu'à chaque fois qu'on sort l'aspirateur, c'est la crise tant qu'on ne lui a pas laisser un moment et allumer s'il vous plait, sinon c'est pas drôle!



Il aime également faire le ménage avec son petit nécessaire à ménage de la marque Mélissa&Doug. J'aime beaucoup cet ensemble. Il est très joli, en bois et les poils des balais sont très résistants. Et surtout le rangement est facile sur le petit manche en bois. 



Après l'aspirateur, sa deuxième passion est une éponge. Il aime trimbaler son éponge à travers l'appartement est nettoyer tout ce qui se trouve sur son passage:

- son miroir:


- sa petite table:


- les vitres:


- la table et les chaises avec son cousin:


Il nettoie aussi le sol, son étagère l'évier, la baignoire, les murs... La maison n'a jamais été aussi propre! ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire