dimanche 16 octobre 2016

Les couleurs

On nomme régulièrement spontanément les couleurs depuis la naissance de Tipoulet. C'est maintenant à son tour de nommer les couleurs à longueur de journée. Il connait bien les couleurs primaires et maîtrise quasiment toutes les couleurs secondaires. Nous avons essayé plusieurs activités autour des couleurs ces derniers temps. Elles ont eu plus ou moins de succès.

- Mis en paire de couleurs:

Cette mis en paire avec des blocs de construction des trois couleurs primaires a eu peu de succès. Tipoulet les a mis une ou deux fois en paire puis il était plus intéressé par faire des constructions avec les blocs.




J'ai donc essayé avec un autre matériel. J'ai imprimé une reproduction de la première boite des couleurs de la pédagogie Montessori, trouvée ici. Cette activité a eu un tout petit peu plus de succès mais pas beaucoup plus. 

Je pense que Tipoulet maîtrisait déjà ces trois couleurs au moment de l'activité et de ce fait cela l'a relativement peu intéressé. Je suis en train de lui préparer sous la même forme la deuxième boite des couleurs.

- Tri des couleurs:


 Pour cette activité, j'ai utilisé les grosses perles en bois. J'ai d'abord présenté l'activité avec deux couleurs. Tipoulet a trié toutes les perles en un temps record puis est allé cherché la couleur jaune sur son étagère. 



Il a réalisé de nouveau le tri complet de perles puis et allé cherché les couleurs verte. et orange.
Ce qui m'a conforté dans l'idée qu'il était prêt à passer à la seconde boite des couleurs.

 - Jeu d'association des couleurs:


 J'ai trouvé ce premier jeu ici. C'est un jeu assez simple où il faut associer les ronds colorés à leur couleur correspondante sur le support où sont représentées toutes les couleurs du jeu associée à leur nom. Tipoulet aime beaucoup ce jeu où il y a douze couleurs représentées. Il sait d'ailleurs toutes les associer sans erreur. Je lui présente souvent avec seulement 8 couleurs car c'est encore trop difficile pour lui d'aller au bout de l'activité avec les 12 couleurs.


Ce second jeu est un puzzle des couleurs. Il faut assembler les différents objets au bon support couleur. Tipoulet qui apprécie grandement les puzzles en ce moment aime beaucoup cette activité et l'a reproduit souvent. Il y a aussi les couleurs rose, orange et verte. Différentes nuances de ces couleurs sont représentées et introduisent ainsi doucement à la troisième boite des couleurs.

- Nommer les couleurs:

 Tipoulet a également à sa disposition des cartes de nomenclatures des couleurs. Il le feuillette régulièrement en nommant les couleurs à voix haute.


Il a également deux imagiers
des couleurs représentant les huit couleurs principales et certaines de leurs nuances.







On parle également beaucoup des couleurs lors de nos activités peinture, pâte à modeler, gomettes, dessins et lorsque nous utilisons la table lumineuse.

1 commentaire: