vendredi 9 décembre 2016

Automne

L'automne touche à sa fin. Il est temps de faire un petit retour sur ce que nous avons fait sur cette saison.

L'automne est une saison propice à de nombreuses récoltes lors de nos balades: châtaignes, noix, marrons, noisettes glands, feuilles mortes, pommes de pin, bouts de bois....Nous n'avons pas réalisé de bac sensoriel de l'automne comme l'an passé mais Tipoulet a utilisé le fruit de ses récoltes dans de nombreuses occasions:

Une de nos belles récoltes

Transvasements
(photo prise cet été avec les restes des récoltes d e l'an passé)

Peinture avec une boite et des oléagineux

Cuisine d'automne

Épluchage de pommes de pin

Nos récoltes sont entreposé dans le jardin et Tipoulet joue régulièrement avec. Il remplit les différents paniers, transvase d el'un à l'autre, les mets dans son camion benne ou sa brouette puis les promène dans le jardin, ou encore les sème aux quatre coins du jardin.

Lors de nos balades, on  a eu l'occasion de marcher sur des feuilles mortes et d'observer le bruit produit





Je lui ai proposé un jeu de loto qui a  eu peu de succès.





Je n'ai pas pris le temps de chercher des livres sur cette saison. Du coup, on a lu seulement deux livre sur ce thème. J'aimerais vraiment agrandir la collection pour les prochaines saisons.



Tipoulet avait également à sa disposition un imagier avec différents paysages animaux, végétaux, land'art aux couleurs de l'automne, :



J'aimerais pouvoir faire d'avantage d'activité et lectures autour des saison lors des prochaines saisons qui sont je trouve des excellents supports d'apprentissages et d'expressions divers. Le principe de la table des saisons de la pédagogie Steiner et Waldorf, comme celle que nous avions fait au printemps est également un concept que j'aimerais systématiser à l'avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire