jeudi 30 juin 2016

Riz coloré

Voici une activité que Tipoulet aime bien en ce moment: le riz coloré:


Rien de plus simple pour le préparer: 
- du riz bien évidemment
- des colorants alimentaires 
- du vinaigre blanc. 

Il suffit de mélanger les colorants avec le vinaigre blanc puis de verser 1 tasse de ce mélange pour 3 tasses de riz dans un sachet congélation. Bien malaxer pour imprégner le riz de la couleur souhaitée. Il faut ensuite laisser sécher les riz à l'air libre. Le vinaigre blanc permet de fixer la couleur sur le riz.

Rajouter, quelques ustensiles: des bols, différentes cuillères...et c'est parti pour des heures de jeu!

Ici, la première tentative a vite été écourtée. Tipoulet a attrapé des pleines poignées de riz et à commencer à en jeter partout et comme en plus on était dans le salon, j'ai tout stoppé.
Je lui ai représenté quelques jours plus tard, cette fois-çi à l'extérieur et il s'y est vraiment intéressé cette fois là.




C'est un excellente activité qui permet de muscler les petites mains : transvasements, versés, mélanges des grains de riz...et de travailler à la fois la motricité fine et la coordination oeil-main.

J'ai placé le riz dans une grande boite en plastique avec des bords assez haut dans le but de délimiter l'espace et de contenir un maximum les graines à l'intérieur. Après l'échec de la première tentative, Tipoulet respecte plutôt bien cette contrainte. 

S'il commence à lancer du riz partout ce qu'il est en général temps de tout ranger, sa capacité de concentration étant arrivées à son maximum!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire