jeudi 22 septembre 2016

1 2 3 de Jane Foster / nos lectures #1

En ce moment, Tipoulet s'intéresse aux chiffres. Il sait ce que 2 représente par exemple et cherche à quantifier les objets avec lesquels il joue. On a trouvé un très beau livre sur les chiffres à la bibliothèque cette semaine: "1 2 3" de Jane Foster, aux éditions Kimane.



J'ai découvert cette auteure, il y a quelques mois lorsque j'ai offert à une copine qui venait d'accoucher les livres "noir et blanc" et "les couleurs". J'avais été charmé par la beauté et l'originalité  des dessins. J'ai retrouvé ces qualités dans les livre "1 2 3".

Ce que j'apprécie dans ce livre :

- Chaque chiffre est présenté sur une double page avec d'un côté le chiffre écrit en gros avec le nom des objets associés et sur l'autre page les objets sans fioritures autour. La notion principale n'est donc pas noyé au milieu de plein de détails comme dans la plupart des livres que j'avais trouvés sur les chiffres jusqu'à maintenant.



- A la fin, une double page récapitules tous les chiffres. Je trouve ça intéressant pour voir le nombre d'objet qui augmente à chaque chiffre et ainsi pouvoir faire des comparaisons et mieux construire la notion dans le concept plus global.



- Et à la fin une double page fait le décompte à l'envers, ce qui permet de montrer que les chiffres s'utilisent pas toujours dans le même sens.


- J'aime aussi le fait que les objets représentés sont variés. Ce ne sont pas seulement des animaux même si ceux çi représente quand même la moitié des objets.

- Les couleurs ne sont pas agressives, de ce fait elles ne passent pas au premier plan par rapport aux chiffres.

Bref, on a tous adopté ce livre. C'est dommage que les chiffres ne soient pas rugueux  pour ajouter un côté sensoriel à la découverte. C'est le seul défaut que je trouve à ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire