jeudi 10 novembre 2016

Tableaux scotchés

Tipoulet a en ce moment une obsession pour le scotch. Il ne vaut mieux pas laisser traîner un rouleau sous peine d'avoir des mètres de scotch à jeter car le rouleau aura été complètement déroulé avec beaucoup de sérieux par Tipoulet. 

Je me suis alors rappelée une activité que je faisais avec les enfants de maternelle au boulot et je me suis dit que j'allais tentée l'expérience, malgré que Tipoulet soit plus petit. J'ai donc ressorti quelques rouleaux de scotch décoratif et c'est parti...


Nous avons des ciseaux de la marque Maped. Ce sont des ciseaux adaptés aux enfants de deux ans, car il y a une sécurité au niveau des lames de manière à ce que l'enfant ne puisse pas se couper avec.
Tipoulet sait maintenant les prendre d'une main et placer ses doigts dans les trous de ciseaux. Il s'est placé son pouce d'un côté, de l'autre il hésite encore souvent et met parfois un doigt, parfois deux ou trois. Il arrive à ouvrir et fermé les ciseaux d'une seule main. Il s'aide parfois de son autre main pour agrandir l'écart entre les deux lames, s'ils ne la trouve pas suffisante.

Cette activité travaille la motricité fine, la coordination œil-main et le contrôle inhibiteur car elle demande beaucoup de précision, de patience et de contrôle de soi.

Il faut attraper le petit bout de scotch entre deux doigts pour pouvoir déroulé un peu de scotch mais pas trop...! Le dosage est très difficile à faire. Il faut ensuite couper le morceau de scotch puis le coller du bon côté sur la feuille avant de l'emmêler avec ses doigts.

Pour le moment Tipoulet ne réalise pas toutes les étapes à la suite seul. Soit il s’occupe de dérouler le scotch et je coupe ensuite le morceau soit c'est l'inverse. L'étape découpage n'est pas encore maitrisé parfaitement, Tipoulet hésite souvent au moment de positionner les ciseaux sur le morceau de scotch. je l'aide en orientant le rouleau de scotch par rapport à la position qu'il a choisit.

Le moment du collage du morceau de scotche sur la feuille est un passage critique car souvent le scotch colle aux doigts et cela a tendance à énerver Tipoulet très vite. Mais il progresse à chaque fois que nous réalisons cette activité. Il arrive mieux à se contrôler et il a compris que le scotch ne colle que d'un côté et qu 'il ne suffit pas de jeter le morceau de scotch sur la feuille pour qu'il y reste collé.. Il cherche maintenant le côté qui colle avec ses doigts avant de coller le morceau sur la feuille avec ses deux mains pour qu'il adhère bien au papier.

Le plus important pour le moment sont les actions mises en œuvres et leur enchaînement dans un ordre précis pour réaliser toutes les étapes de l'activité , et non pas le résultat final, du moins tant que Tipoulet ne maîtrisera pas la totalité des procédés mis en oeuvre. La créativité viendra par la suite.

Nous réalisons un tableau est plusieurs séances car pour le moment Tipoulet reste concentré le temps de coller quatre ou cinq morceaux de scotch comme en témoigne la deuxième photo ci-dessous que nous avons réalisé ce matin.



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