samedi 14 janvier 2017

Jeu de société: Une cuillère pour Martin

On a bien agrandi notre collection de jeux de société avec les fêtes de Noël. Dans la série "Mes premiers jeux", chez Haba, Tipoulet a eu le jeu "Une cuillère pour Martin".

Martin, le petit ours a faim, il faut donc le nourrir. Une assiette pleine de bouillie est prête. Il n'y a plus qu'à lancer le dé pour savoir quel aliment lui donner.



Il y a trois jeux proposé: nourrir Martin selon ce qu'indique le dé, un jeu de mémoire où il faut retrouver les aliments identiques et un jeu de langage autour des aliments. 





C'est un jeu coopératif où l'enfant est acteur, puisque c'est lui qui nourrit Martin avec la grosse cuillère, ce qui plait énormément à Tipoulet! Cette action demande d'ailleurs une bonne coordination. Il faut réussir à transporter l'aliment sur la cuillère sans le faire tomber et il faut ensuite ajuster la cuillère dans la bouche de Martin de manière à ce que l'aliment puisse passer. La première étape n'est pas encore maîtrisée par Tipoulet, il s'aide de ses doigts pour maintenir l'aliment en place. La seconde étape après quelques ajustements est maintenant acquise.



Comme dans les jeux précédents: Abella l'abeille et Premier verger, il s'agit aussi de respecter une règle de jeu simple et d'attendre son tour pour jouer. 

Nous jouons quasi quotidiennement à ces jeux et Tipoulet utilise maintenant quasiment systématiquement le dé avant de jouer et respecte la consigne donnée par celui-ci.  Jouer chacun son tour est en cours d'acquisition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire